Pour faire de bons vins, il faut de bons raisins…
Ici, au Château Fleur Balestre, les vignes y sont choyées. Petite propriété de 5 hectares, la parcelle historique est située juste en face de la maison familiale. Sur cette parcelle d’1 hectare en Saint-Émilion Grand Cru se mêlent les pieds de Merlot de 20 ans d’âge comme les pieds de Cabernet Franc de plus de 50 ans. Ces derniers sont d’ailleurs bagués de manière à les différencier. Ainsi, les vignerons peuvent leur offrir à chacun le soin qui lui correspond, comme une vendange plus tardive par exemple.
Les vendanges, justement, sont manuelles pour le Saint-Émilion Grand Cru, en cagettes ajourées. L’occasion d’une belle journée partagée en famille et entre amis.
Les autres parcelles quant à elles permettent l’élaboration des vins en Saint-Émilion, Castillon Côtes de Bordeaux Rouge et Bordeaux Rosé. Elles se situent en outre aux alentours, et bénéficient de la même attention, avec des vendanges mécaniques.
Le terroir, bien sûr, est aussi magnifique, avec notamment un sol sablo-graveleux et de très belles expositions. Cette typologie de sol permet à la vigne de produire peu de raisins, mais d’une excellente qualité. Mais le terroir ne fait pas tout ! La vigne, pour bien s’épanouir, produire ses meilleurs raisins et donc ses meilleurs vins, nécessite des soins et une attention constants. C’est ainsi que Caroline et Grégory Balestre passent beaucoup de temps, d’amour et de passion dans leurs vignes. Grâce à cet investissement personnel, ils obtiennent le meilleur des résultats possibles. Enherbement d’un rang sur deux, travail du sol dans l’autre rang, taille minutieuse, ébourgeonnage, effeuillage manuel, vendanges en vert pour limiter le rendement et privilégier les meilleures grappes… Un vrai travail d’orfèvre ! D’autant plus qu’ils y appliquent également les préceptes de l’agriculture raisonnée.