Au chai

Un petit chai pour de grands vins…

Ici, nous sommes bien loin des grandes wineries industrielles. L’ancien hangar à tracteurs a été réhabilité par Caroline et Grégory Balestre, dans la continuité de leur maison, pour y placer 6 petites cuves inox de 25 hectolitres chacune, et tout l’équipement moderne nécessaire pour que les arômes des raisins se préservent et s’épanouissent au mieux.

Lorsque le raisin entre dans le chai, tout est fait pour le manipuler le moins possible, et qu’il arrive entier dans les cuves. Le raisin passe donc dans l’érafloir pour ne garder que les baies, puis sur une table de tri, et enfin sur un tapis roulant le déversant directement dans les cuves. De là, il va passer près d’un mois dans ces cuves thermo-régulées, avec des remontages et des pigeages quotidiens, comme cela été fait dans les années 1930, afin d’élaborer des vins de garde de bonne constitution.

Le pressurage sera doux et lent, à l’aide d’un pressoir vertical, puis viendra la fermentation malolactique, afin d’apporter la rondeur, la souplesse et la stabilité aux vins rouges du Château.

Les vins de Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru vont ensuite passer à l’étape de l’élevage en barrique, juste à côté. Une petite pièce où dorment doucement une quarantaine de barriques de chêne, et où s’élèvent les meilleurs vins de la propriété. Tandis que le Saint-Emilion y passera un peu moins d’un an, le Saint-Emilion Grand Cru pourra y rester jusqu’à 14 mois.

LA MISE EN BOUTEILLES 2017 EN IMAGES

Découvrez le travail à la vigne du Château Fleur Balestre et nos vins